Logo Restaurant Hippodrome-

Quels sont les symptômes du manque de magnésium chez la femme enceinte ?

Manque de magnésium : Symptômes chez la femme enceinte

Pour prendre soin d’elle-même, mais aussi de son bébé, une femme enceinte doit faire particulièrement attention à son alimentation. Parmi les différents apports nutritionnels qu’elle doit surveiller, on retrouve un quota en magnésium à respecter. Nous revenons ici sur l’importance de ce minéral et sur les symptômes qui peuvent être remarqués en cas de carence chez une femme enceinte.

L’importance du magnésium chez la femme enceinte

De manière générale, le corps humain est composé à 25 grammes environ de magnésium. On en retrouve dans les os, mais aussi dans certains organes et muscles. Sa présence dans l’alimentation est indispensable parce qu’il contribue à de nombreux mécanismes comme :

  • le renforcement du système immunitaire ;
  • l’équilibre des systèmes nerveux et émotionnels ;
  • les efforts musculaires, etc.

Au cours de sa vie, une femme peut voir ses besoins en magnésium changer. C’est notamment le cas pendant la grossesse, où l’apport en magnésium doit être plus important pour satisfaire les besoins de son organisme, mais également ceux du bébé. Si l’on considère qu’une femme adulte a besoin d’environ 360 mg de magnésium chaque jour (apport quotidien recommandé), elle devra être en mesure d’apporter au moins 400 mg à son organisme lorsqu’elle sera enceinte. Cela, pour permettre au fœtus de se développer dans les meilleures conditions.

La manifestation de la carence en magnésium chez la femme enceinte

Il n’est pas toujours évident de veiller au respect des apports nutritionnels au quotidien. Heureusement, le manque de magnésium chez une femme enceinte se manifeste par certains symptômes.

L’insomnie

La manifestation de la carence en magnésium chez la femme enceinte

L’un des symptômes les plus remarquables lors d’une carence en magnésium chez la femme enceinte est la difficulté à s’endormir. Si ce minéral n’aide pas vraiment le bébé à être plus calme dans le ventre la nuit, il a une action au niveau des neurotransmetteurs en favorisant l’endormissement et le passage dans des phases de sommeil profondes et reposantes. Le magnésium peut en outre être utilisé même après l’accouchement pour faciliter le repos la nuit. Sa carence est donc à surveiller de près pour conserver ses effets bénéfiques sur le bien-être de la femme.

Les crampes et les douleurs musculaires

Pendant une grossesse, de nombreuses femmes peuvent souffrir de crampes et avoir des parties du corps endolories après une journée. Ces symptômes interviennent généralement à cause de l’étirement des parties situées autour de l’utérus. En apportant au corps une quantité raisonnable quotidienne en magnésium, on permet aux muscles de mieux se détendre et de supporter l’étirement, afin que le bébé dispose de plus d’espace pour se développer. Ces douleurs sont particulièrement plus régulières pendant les dernières semaines qui précèdent l’accouchement. Il faudra donc accorder une grande attention à l’apport en magnésium pendant cette période pour veiller à la bonne santé de la femme et du bébé.

Le stress et l’anxiété

Les femmes enceintes auraient plus de chances de souffrir du stress ou d’être anxieuses en cas de manque de magnésium dans leur alimentation. Certaines études ont été menées dans ce sens et des résultats ont été observés même sur des grossesses chez des femmes qui ne souffraient pas d’anxiété auparavant. C’est pourquoi en plus de prescrire des produits multivitaminés aux femmes enceintes, les médecins notent généralement quelques médicaments pour apporter les minéraux essentiels (dont le magnésium) au corps.

Il faudra surveiller ces différents symptômes afin de prévenir ou corriger une carence en magnésium chez les femmes enceintes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Restaurant Hippodrome

Articles récents

Catégories