Les maux qui touchent les dents peuvent parfois s’accompagner de douleurs horribles. Surnommés les rages de dents, ces maux sont généralement provoqués par une carie ou un abcès qui entraîne une inflammation des nerfs dentaires. Dans cette situation, s’il est recommandé de prendre rendez-vous avec un dentiste, vous pouvez envisager quelques remèdes naturels pour soulager momentanément la douleur le temps de rencontrer le spécialiste. En voici quelques-uns.
Sommaire
Faire un cataplasme d’argile
L’argile est connue pour ses propriétés nettoyantes lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle peut en effet aspirer les toxines hors des tissus, ce qui permet aussi de réduire l’inflammation sur la zone sur laquelle elle est appliquée.
En mélangeant de la poudre d’argile à de l’eau, vous pouvez faire une pâte homogène que vous pouvez appliquer sur la joue au niveau de la partie douloureuse. Le cataplasme en séchant va aspirer les déchets, ce qui va permettre d’apaiser l’inflammation et par incidence de réduire la douleur. Évitez toutefois de poser le cataplasme directement sur la dent. Cela ne permettra pas au mélange de sécher et vous pourriez malencontreusement avaler de la pâte d’argile, ce qui pourrait causer d’autres problèmes de santé.
Mâcher délicatement des clous de girofle
Lorsqu’un giroflier grandit, de petites fleurs apparaissent et font pousser de petits boutons que l’on appelle les clous de girofle. Ceux-ci sont bien connus pour leur forte action antiseptique et antalgique. Contrairement au cataplasme d’argile, le clou de girofle peut être mis directement dans la bouche ou même entrer dans la composition d’un plat pour traiter une rage ou une douleur au niveau des dents.
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps rincer quelques clous de girofle et les poser sur votre langue. Humidifiez-les ensuite en les couvrant de salive, pour les ramollir. Vous pourrez ensuite les déposer au niveau de la dent douloureuse et serrer légèrement contre une autre dent pour libérer le jus contenu dans les clous. Cela devrait vous permettre de réduire la douleur et de vous relaxer immédiatement. Pour une action plus permanente, placez quelques clous entre la dent douloureuse et la joue et laissez le jus se diffuser progressivement. Si la douleur ne disparaît pas au bout de quelques jours, prenez un rendez-vous avec un dentiste.
Poser des glaçons sur la partie endolorie
L’effet anesthésiant et anti-inflammatoire du froid n’est plus à prouver. On utilise beaucoup les glaçons pour soulager des douleurs musculaires, de petits bobos, mais également les douleurs au niveau des dents.
Pour utiliser des glaçons afin d’atténuer une rage de dents :
- placez-en quelques-uns dans un sachet en plastique ou une serviette fine ;
- posez ensuite le contenant sur votre joue, au contact des dents endolories ;
- laissez ensuite les glaçons diffuser le froid.
Si les blocs fondent, renouvelez l’expérience jusqu’à obtenir un résultat moins désagréable. Comme le clou de girofle, vous pouvez également mettre un glaçon directement dans la bouche et le placer entre la dent douloureuse et votre joue pour obtenir un effet immédiat. Si au contraire, les douleurs s’intensifient, il faudra privilégier une autre méthode pour calmer l’inflammation.
Essayer le massage des zones plantaires
Dans certaines traditions qui nous viennent de l’antiquité, il est expliqué que les différentes parties du corps humain sont reliées à des zones situées sur la plante des pieds. En massant directement une zone, il serait possible d’agir directement sur la partie qui lui est reliée et de l’apaiser en cas de douleurs.
Dans le cas des dents, la zone réflexologique à stimuler se situe à la pointe des orteils. En palpant cette partie des orteils, il serait possible d’identifier des parties plus endolories que les autres. Il faudra alors enduire vos orteils d’une crème et pincer doucement ces zones pendant 5 à 20 minutes environ pour obtenir un résultat.
Cette méthode doit toutefois être évitée chez les femmes enceintes. Chez ces dernières et de manière générale chez tout le monde, il sera préférable de prendre un rendez-vous avec un dentiste si vous n’obtenez pas satisfaction avec les astuces présentées ici.
Articles similaires
- Les causes des douleurs au bas ventre en l’absence de règles
- Quels remèdes de grand-mère pour lutter contre les odeurs intimes chez la femme ?
- Comment soulager une douleur en haut de l’estomac ? Causes et solutions
- Comment l’âge, le poids et la taille influencent-ils l’indice de masse corporelle ?
- Quelles maladies se manifestent par des boutons rouges, blancs ou roses qui ne partent pas ?