Les douleurs au bas ventre sont généralement fréquentes chez les femmes. Si elles peuvent survenir en cas de règles douloureuses, elles peuvent également trouver leur origine dans de nombreuses autres affections qui peuvent dans certains cas être sévères. Dans ce sens, il convient de déterminer le plus vite possible la cause des douleurs afin de convenir avec un médecin du traitement à suivre. Nous présentons ici quelques troubles qui peuvent causer des douleurs au niveau du bas ventre en l’absence de règles et leurs manifestations.
Sommaire
La cystite
Dans le secteur pharmaceutique en France, la cystite est le deuxième motif le plus fréquent pour la prescription d’antibiotiques pour les femmes. Dans le domaine médical, c’est également l’une des raisons qui ressort le plus après une consultation pour des douleurs au bas ventre. Il s’agit d’une infection urinaire qui est relativement bénigne. Toutefois, lorsqu’elle est régulière (2 à 3 fois par an), une cystite peut causer d’intenses douleurs et de la fièvre qui peuvent terminer en complications. Contrairement à certaines idées reçues, sauf dans de rares cas, la cystite n’est pas causée par une mauvaise alimentation.
Il faudra en cas de manifestations des douleurs plusieurs fois dans l’année, prendre un rendez-vous avec un spécialiste pour comprendre l’origine de ces maux, afin de réagir au plus vite.
L’endométriose
Maladie inflammatoire qui toucherait environ 10% des femmes en France, l’endométriose peut revêtir plusieurs formes qui se manifestent par différents symptômes. Dans certains cas, l’affection peut par ailleurs être asymptomatique. Cette maladie s’explique par un développement anormal de l’endomètre, une muqueuse utérine qui peut toucher ensuite différents organes en dehors de l’utérus.
Si les douleurs liées à l’endométriose sont généralement liées aux règles douloureuses, elles peuvent aussi intervenir après un rapport sexuel. Par ailleurs, face à son développement anormal, si les fragments d’endomètre ne sont pas éliminés correctement pendant les règles, elles peuvent proliférer autour des ovaires, ce qui va entraîner la formation de kystes.
Le syndrome des ovaires polykystiques
Encore appelé syndrome de Stein-Leventhal, le SOPK est un problème de santé commun qui se manifeste par la présence de kystes ou de petites tumeurs dans les ovaires. Les kystes sont, eux, de petites poches qui sont généralement constituées d’air, de gaz ou de liquides qui font gonfler le volume des ovaires lorsqu’ils s’y accrochent.
Parmi les symptômes que l’on peut remarquer chez les personnes atteintes d’un SOPK, on retrouve :
- une irrégularité au niveau du cycle menstruel ;
- un hirsutisme ;
- une acné ;
- des troubles de la fertilité
- des signes de virilisation ;
- une perte de cheveux, etc.
Dans certains cas, une torsion peut être exercée à l’abdomen par les kystes, causant des douleurs insupportables au niveau du bas ventre. Pour les supporter, vous pouvez essayer diverses astuces bien-être pour vous relaxer après un épisode.
L’ovulation
Le cycle féminin est décomposé en trois parties distinctes qui s’allongent sur 28 jours environ lorsque celui-ci est régulier. La phase folliculaire dure environ 14 jours pendant lesquels les règles peuvent intervenir pendant 5 jours ; l’ovulation ne dure que 24h en moyenne et pour finir la phase lutéale dure aussi 14 jours.
Durant la période d’ovulation, des douleurs dans la partie du bas ventre peuvent survenir lorsqu’un ovocyte est libéré de son ovaire. Cependant, l’absence de cette douleur ne voudra pas dire que le processus n’est pas en marche dans la mesure où elle peut être asymptomatique dans certains cas.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes du manque de magnésium chez la femme enceinte ?
- Quelles maladies se manifestent par des boutons rouges, blancs ou roses qui ne partent pas ?
- Accueil
- Comment soulager une douleur en haut de l’estomac ? Causes et solutions
- Comment soulager un mal de dent horrible sans recourir aux médicaments ?