Logo Restaurant Hippodrome-

Quelles maladies se manifestent par des boutons rouges, blancs ou roses qui ne partent pas ?

Bouton qui ne part pas depuis des mois : blanc ou rouge, quelle maladie ?

Chez les hommes, comme chez les femmes, il est normal d’observer l’apparition de boutons de temps à autre. Toutefois, lorsque ces petites flatulences tardent à s’en aller ou sont installées sur l’épiderme depuis quelques mois, il convient de se demander si l’on n’est pas touché par un problème de santé. Le point ici sur quelques maladies qui se manifestent par la présence de boutons rouges, blancs ou encore, dans certains cas, incolores.

Le carcinome cutané

Lorsqu’un bouton persiste, qu’il se transforme ou croûte ou qu’il ne cicatrise pas, il peut s’agir de manifestations d’un carcinome de la peau. Ce cancer est un des plus fréquents qui peuvent toucher la couche cutanée. Dans les faits, quand on pense aux cancers cutanés, on fait généralement référence au mélanome qui est aussi la forme la plus grave qui peut être observée. Toutefois, le carcinome touche plus de personnes (près de 80.000 personnes chaque année en France) et lorsqu’il est vite détecté, on peut éviter certaines complications.

On retrouve principalement deux types de boutons liés à ces affections. Les boutons blancs, brillants et souvent translucides qui apparaissent généralement sur le visage, le cou ou encore dans certaines zones du corps sont appelés carcinomes basocellulaires. Ces boutons finissent par s’ulcérer avec le temps.

Quant aux boutons roses ou rouges qui apparaissent sur le visage, la nuque, le dos ou encore les mains, il s’agit généralement de carcinomes épidermoïdes. Cette forme de carcinome est également plus rare et peut entraîner des complications lorsqu’elle n’est pas vite traitée.

Les boutons d’acné

L’acné est généralement définie comme une maladie cutanée qui se caractérise par la présence de plusieurs types de boutons. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les points noirs ;
  • les boutons rouges ;
  • les points blancs ;
  • les pustules ;
  • les kystes ;
  • les comédons.

Ces flatulences peuvent apparaître dans diverses zones comme le thorax, les joues, le dos et même sur le cuir chevelu. Selon l’endroit où ils apparaissent, il se peut que la cause de l’acné soit liée à l’alimentation, au stress ou à la puberté. En outre, selon l’apparence des boutons, il se peut que l’affection soit mineure, moyenne ou très sévère. Ne perdez donc pas de temps si un bouton ne part pas au bout de deux semaines et prenez rendez-vous avec un spécialiste pour avoir un diagnostic. Si vous êtes généralement stressé ou inquiet, essayez d’adopter quelques astuces bien-être pour dissiper les mauvaises pensées. Cela peut également aider à lutter contre l’acné.

Les verrues

La présence de plusieurs types de boutons

Les verrues sont de petites bosses qui sont généralement localisées au niveau du visage ou des mains. Dans certains cas, il est également possible de retrouver ces boutons sur la plante des pieds. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un petit virus de la famille des papillomavirus, qui s’infiltre dans l’épiderme en passant par les peaux abimées. Ce corps étranger cause ensuite une excroissance ou une flatulence de couleur blanche ou rouge de la peau qui peut durer plusieurs mois avant de disparaître habituellement sans traitement.

Quel traitement pour soulager ces affections ?

Si vous observez l’un des symptômes cités plus haut et que votre bouton ne disparaît pas au bout de quelques semaines, malgré un bon entretien ou un traitement par solution antiseptique sur la partie concernée, il sera préférable de consulter un spécialiste. Ce dernier sera le mieux placé pour vous faire un diagnostic après examen des excroissances. Dans certains cas, cette étape pourra nécessiter un prélèvement sur la partie affectée pour une analyse en laboratoires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Restaurant Hippodrome

Articles récents

Catégories